A cette époque, Joseph, un juif, est serviteur de Putiphar, officier du pharaon. Dans le second rêve, le Pharaon voit sept épis de blé fins et rabougris avaler sept épis gras et saturés de grains. Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain. L'auteur de l'Évangile ne s’étend pas une seconde sur le drame intime qui habite sans doute pour un temps cet homme fiancé qui constate que sa fiancée, Marie, est enceinte d’un … Sept années de … Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). C’est pourquoi Pharaon s’est écrié: « Le Nil c’est moi qui l’ai fait » (Ezékiel, 20, 3). La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Le fait que le rédacteur mentionne ce détail apparemment insignifiant montre qu’il connaissait bien les coutumes égyptiennes. Jean-Louis Déclais, article « Joseph » dans M. Ali Amir-Moezzi (dir. Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Il accueille Josephauprès de lui, en fait son ministre et installe les Hébreuxdans la région de Gessendans le nord-est de l'Égypte(Genèse37-50). Une chose semblable à celle qui va se produire dans la vie du Pharaon auquel Joseph est en train de s'adresser. Je ne pense pas que Joseph ai vécut à l'époque du pharaon Osorkon Ier, car l'épopée de Moïse se situe traditionnellement sous Ramsès II, or ce dernier à régné bien longtemps avant Osorkon Ier, et Joseph est celui qui a introduit le peuple Hébreux en Egypte, donc bien avant l'époque de Moïse, qui lui, libéra et fit sortir d' Egypte les Hébreux. C’est après la mort de Joseph (mais pas directement), que s’éleva sur l’Egypte un nouveau pharaon, qui n’avait pas connu Joseph. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Cette histoire est probablement conçue en Égypte, peut-être à Éléphantine ou plus probablement dans la région du Delta (le « Gessen » biblique), avec des rédactions et relectures postérieures qui ont eu lieu à l'époque ptolémaïque (le judaïsme égyptien ayant réussi, par ruse ou subversion, à introduire ses conceptions théologiques dans la Torah globalement élaborée par le judaïsme issu de la Golah (en) babylonienne), ce qui décale la finalisation de la Torah traditionnellement associée à l'époque perse[12]. Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Le saviez-vous ? Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif. Chapitre 47 : Jacob bénit le Pharaon, Joseph rachète toutes les terres égyptiennes pour le compte de Pharaon. Il est le père d'Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé. La veille de sa mort, le cœur gonflé de joie, Jacob dit alors à Joseph : « Je peux mourir à présent mon fils, puisque je t'ai vu. Il avait 40 ans (en -1555) lorsqu’il s’enfuit d’Egypte et entra dans le pays de Madian (Actes 7 : 3). Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. Il est question une seconde fois des vêtements de Joseph lors de l'épisode de la femme de Potiphar. La sourate 12, contenant une histoire d'amour dans la continuité du roman juif écrit sur Joseph et Aseneth, a été considéré par des théologiens des premiers siècles comme n'appartenant pas au Coran[19]. En tout cas, ce manteau amplifia la jalousie et la haine que ses onze demi-frères lui portaient. CHeMoT: » Un nouveau pharaon… qui ne connait pas Joseph » (vidéo) par Raphaël Draï Z’l. M. l’abbé Auger, Paris, De Bure, t. II, 1781, p. 76. Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci. Pharaon dit alors : C'est toi qui t'en occuperas. Joseph, grand oniromancien, interprète leurs rêves. À ce pharaon, qui a régné soixante-sept ans, succède son treizième fils, Menephta. La revue Biblical Archaeology Review explique que certaines coutumes cérémonielles égyptiennes exigeaient vraisemblablement qu’avant de se présenter devant Pharaon, un homme se prépare comme il l’aurait fait pour entrer dans un temple. Même si la convocation de Pharaon était urgente, Joseph a pris le temps de se raser (Genèse 39:20-23 ; 41:1, 14). Ces trois idées sont maintenant largement acceptées, et la majorité des biblistes modernes datent l'histoire de Joseph dans sa forme actuelle au plus tôt du Ve siècle av. Il arrive qu'en l'absence du maître, l'épouse de celui-ci courtise Joseph sans su… 43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l’on criait devant lui : À genoux ! Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). Joseph est envoyé en prison. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=178973304, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Au IVe siècle avant notre ère, l’orateur athénien Isocrate a parlé avec fierté de la manière dont la culture grecque s’était propagée dans le monde. Ahmad ibn Muhammad al-Tha'labi a voulu donner au prénom Joseph une origine arabe, le faisant dériver d’asaf, « tristesse » ou d’asīf, « esclave » (ou « adorateur »)[16]. Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). L'histoire de Joseph (Gn 37-50) et les romans de la diaspora », dans : George J. Brooke et Jean-Daniel Kaestli (éd.). ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. L’Exode, Chemot, par un récit de destruction, par la tentative d’extermination d’un groupe humain venu en Egypte du temps de Jacob et qui y était devenu un peuple: le Âm Israël. Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. 3° Le pharaon « qui n'avait pas connu Joseph » et opprima les enfants d'Israël (Ex 1 et 2). Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles[2], son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm. Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Et Pharaon dit à Joseph : J'ai songé un songe, et il n'[y a] personne qui l'explique; or j'ai appris que tu sais expliquer les songes. Le premier chapitre du Livre de l'Exodefait mention d'un deuxième souverain ; le … Le roi reconnaît aussi que la sagesse de Joseph lui vient de son Dieu. Chapitre 40 : interprétation du rêve du chef des échansons et du chef des panetiers en prison avec lui. À la mort de Rachel, Jacob reporta son affection sur Joseph. Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. Selon le récit de la Genèse, Pharaon a ordonné que le prisonnier hébreu Joseph soit rapidement amené devant lui pour que ce détenu lui interprète ses rêves troublants. Tamponnez leur passeport ! L'historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale[1]. Il reprend la généalogie de la Genèse : Joseph est le fils de Jacob mais comme pour les autres personnages bibliques, le récit coranique varie sur plusieurs points avec celui de la Bible hébraïque[17]. La momie de Ramsès II, soumise à tous les examens que l’on sait, ne porte pas non plus la moindre trace de meurtrissure ou de noyade. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. ^ § 5 Œuvres complètes d’Isocrate, « Panégyrique », trad. Plusieurs générations s’étaient écoulées entre Aménophis II et le pharaon qui gouvernait à l’époque de Joseph. Le roi d'Égypte est le principal méchant du récit de l'Exode. Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? "Et le maître de Joseph le fit saisir et mettre en geôle" (v 20). (ouvre une nouvelle fenêtre), Joseph : « Écoutez, s’il vous plaît, ce rêve », Timothée : « Mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ». Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. Chapitre 43 : seconde rencontre, avec Benjamin. Il a la réputation de savoir interpréter les rêves. Chapitre 45 : Joseph se fait reconnaître, les frères rentrent annoncer la bonne nouvelle à leur père. Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Le fait que le rédacteur mentionne ce détail apparemment insignifiant montre qu’il connaissait bien les coutumes égyptiennes. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaie… La Bible donne l'origine suivante au nom de Joseph : selon le Livre de la Genèse (Genèse 30:23)[5], Rachel après des années de stérilité malgré son union avec Jacob, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ». « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Il a fait cette remarque : « On appelle Grecs plutôt ceux qui participent à notre éducation que ceux qui partagent notre origine *. Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Le premier est le « Pharaon de l'Installation ». Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol. Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. La Genèse commençait par un récit de création. Pharaon fit appeler Joseph. Avec Dieu, Joseph est homme. 2 Alors sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie. Nous lisons dans Exode 1 qu’un pharaon apparut en Égypte qui ne connaissait pas Joseph, c’est là une déclaration importante car il y a cette longue période de silence après la mort de Joseph à la fin de la Genèse jusqu’à ce que nous commencions à lire Exode 1 qui correspond aux événements de la fin du séjour israélite menant à l’Exode. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Pas forcément. 25-32 : L’interpréta;on par Joseph v 25. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. Pendant plusieurs années il gère ses biens. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit »[3]. Ils se réunirent pour trouver un plan afin de se débarrasser de Joseph, mais son frère aîné Ruben, s'opposa à ce qu'on le tue. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Mais l'identité exacte de ce dirigeant reste un mystère. Né sous la tente d'une famille nomade de Canaan, Joseph est d'abord victime dans sa jeunesse de la persécution de ses onze frères, qui le vendent comme esclave à des marchands itinérants. Emmené captif en Egypte, il entre comme serviteur auprès d'un officier nommé Potiphar. Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. CONDITIONS D’UTILISATION Qui a été le premier pharaon à unir la Haute et la Basse Égypte? Même si la convocation de Pharaon était urgente, Joseph a pris le temps de se raser (Genèse 39:20-23 ; 41:1, 14). Options de téléchargement des publications numériques Qui considérait-​on comme grec dans l’Antiquité ? Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. On le fit sortir en hâte de prison. Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. L’une des raisons à cela réside sans doute dans la large diffusion de la langue et de la culture grecques dans les régions où Paul évangélisait. Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Cette histoire correspond probablement à l'insertion dans le récit biblique, par un narrateur ou un réviseur biblique, d'une adaptation du. La dernière modification de cette page a été faite le 19 janvier 2021 à 12:17. Quelque chose se produira un jour, dans le futur. Partager Si tel est le cas, Joseph a sans doute dû se raser entièrement la tête et le corps. Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. Mais pas de la vue de Dieu. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. v 26. C'est ainsi que le pharaon lui donna le commandement de toute l'Egypte. Aucun des sages de l'Égypte ne peut donner à Pharaon une interprétation satisfaisante de ses rêves. Chapitre 49 : bénédictions de Jacob à ses fils, mort de Jacob. Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). J.-C. (époque perse). Selon la Bible, Joseph était l'un des douze fils de Jacob. Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. Thomas Romer, « La narration, une subversion. 2° Le pharaon de l'histoire de Joseph (Ge 39 à 50). Joseph, un homme plus juste que la justice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ». Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. Options de téléchargement des enregistrements audio Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». v 27. La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs[13] est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration. https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/wp/F/20151101/wpub/wp_F_20151101_lg.jpg, Représentations théâtrales (version audio), Actualités à l’intention des journalistes.  |  Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. Pharaon Pharaon répudie ses épouses florissantes, Elles ont le parfum des jardins d'Amon. Les* sept bonnes vaches sont sept ans et les sept bons épis sont sept ans. Ils le vendent pour vingt pièces d'argent aux ismaélites, qui l’emmènent en Égypte. Plus tard, la femme de Putiphar jette son dévolu sur lui et le protagoniste subit la prison, avant d’accéder aux plus hautes responsabilités, en Égypte. Le rasage se limitait-​il à la barbe ? L'aîné, Ruben, ne souhaite pas que Joseph soit tué. En revanche, « l’Égypte antique était la seule nation orientale qui désapprouvait le port de la barbe », dit une encyclopédie (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature de McClintock et Strong). L'histoire de Joseph est celle de l'un des fils du patriarche Jacob, promu vice-roi de la puissante monarchie égyptienne. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». Pharaon et tous ses serviteurs se rendent compte que le plan de Joseph est sage. Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. Chez beaucoup de peuples de l’Antiquité, dont les Hébreux, il était d’usage que les hommes se laissent pousser la barbe. L'étymologie populaire hébraïque, proposée par la Bible, fait dériver Joseph de asaf, « enlever, ôter ». Après deux années écoulées, Pharaon eut un songe ; voici : il se tenait au bord du fleuve, et... Genèse 41 (Bible Pirot-Clamer) Ce que Joseph est en train de dire à Pharaon, c'est qu'il sera témoin d'une chose que Dieu a projeté de reproduire une deuxième fois dans la vie d'un autre Pharaon. 44 Il dit encore à Joseph: «C’est moi qui suis le pharaon, mais sans ton accord personne ne lèvera la main ni le pied dans toute l'Egypte.» 45 Le pharaon appela Joseph Tsaphnath-Paenéach et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On . Un jour que Joseph allait rejoindre son troupeau, ses frères l'attendaient. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici). Chapitre 46 : la famille de Jacob vient s'installer comme bergers en Égypte. Qu’est-​ce qui a aidé Timothée, un jeune homme timide, à devenir un remarquable surveillant chrétien ? Il demande à ceux qui l’entourent : « Pourra-​t-​on trouver un autre homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? Pour certains, cette tunique multicolore représenterait la transmission de la prophétie de Jacob à son fils ou encore la faveur divine. Joseph dit à Pharaon : "Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Egypte. L’histoire de Joseph, sommet de la Genèse, c’est le point final mis à un cycle où c’est le fils préféré de Jacob qui enseigne à ses frères le renoncement à la convoitise. Alors, il s'est fait connaître à ses frères (Genèse 45.1-3). Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Trois jours plus tard, ces prédictions se réalisent. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu. Et l'amour du Père qui le … Les conteurs musulmans se sont particulièrement intéressés à la figure de Zulaykha, femme ayant tenté de séduire Joseph et qui l'aurait épousé après être devenue veuve. Cette figure est présentée comme quasi contemporaine de Moïse et le terme utilisé pour évoquer sa mort renvoie à une mort violente, en contradiction avec le récit de Joseph. D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/2015810/univ/art/2015810_univ_sqr_xl.jpg. 41 Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. Il n'est jamais objet à ses yeux. Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran.