Il est indispensable, même pour une course de longue durée d’intégrer et d’alterner dans sa planification ces trois vitesses de travail. The longue durée (French pronunciation: [lɔ̃ɡ dyʁe]; English: the long term) is an expression used by the French Annales School of historical writing to designate their approach to the study of history. L'évaluation en course de durée au lycée Trois propositions sont faites pour l'évaluation en course de durée, pour des publics différents : garçons de LP (BEP), filles 4000 mètres, garçons 5000 mètres, classes de première 1500 mètres pour filles et garçons, BAC filles 2000 mètres, BAC filles et garçons 3000 mètres. Les compétences attendues 6 . Entraînement spécifique à la course de longue durée. Courir longtemps / Course de durée. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». Fiche synthèse de mon cycle « course en durée » Je complète la fiche qui me permettra de noter mes performan es lors de différentes séan es de ourse longue. Exemple 1 : les grandes lignes d’un module de course longue Objectif : courir sans s’arrêter durant 6 ou 10 minutes ; arriver à couvrir la plus grande distance possible sur cette durée Ce module de 6 séances contribue au champ d’apprentissage 1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à courir longtemps (pendant une quinzaine de minutes sans s’arrêter) " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. programmes de … Compétence spécifique EPS (programmes 2008 et progressions janvier 2012) : En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Parmi les mammifères, les … La course de longue durée n’est qu’un des moyens de traiter l’endurance à l’école. - 15 février 1997 Les compétences attendues 6. L’endurance doit être envisagée de façon transversale tout au long de l’année à travers la pratique d’autres APS : (natation, sports-collectifs, course d’orientation…) Aujourd'hui, il y a eu 534 visiteurs chez Pépiole! La course de fond ou course longue distance ou encore course d'endurance désigne la course à pied sur une distance d'au moins 5 kilomètres. Le Grand Prix, qui récompense en différentes catégories, des athlètes aussi bien que des amateurs de ski, est une course de relais d'une durée de 24 heures consécutives où des équipes de 4 à 6 personnes tentent de couvrir un maximum de kilomètres sur des pistes désignées. • se dépasse en allongeant les temps de course tout en trouvant le rythme qui permet de courir sans essoufflement excessif. Consignes : Au signal, courez chercher une perle dans la première boîte et rapportez-la dans votre coffret. LA COURSE LONGUE au cycle 3 G.ORSI CPD EPS- IA 06 - 2011 . Dans une perspective d’apprentissage, sera recherchée la capacité de l’élève à s’adapter à ces différentes durées de course : plus la durée est longue, plus il doit réduire sa vitesse. Ainsi, le module d’apprentissage s’organisera autour de la logique suivante : Des généralités sur la course longue vers "Tous en gare" Au cycle 1; Au cycle 2; Au cycle 3 La course longue Objectifs: - Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités. Cette activité fait partie du domaine « Agir et s'exprimer avec son corps » pour le Cycle 1 et « Education physique et sportive » pour les cycles 2 et 3, plus précisément dans les activités athlétiques. E t non, vous ne rêvez pas ! Objectif : Formuler un projet personnel et le réaliser. Online, il y a : 12 Pépiolien(s) Une fois, 160 Pépioliens se sont retrouvés ici, en même temps! 7 Niveau 4 de « course en durée ». Course de durée au cycle 3 La course de durée n'est pas une activité dans laquelle il s'agit seulement de courir longtemps à allure faible ou modérée. Matériel : plots, sifflet, chronomètre, élastiques. schéma). Mais depuis le 10/09/15, il y … But du jeu : Suivre le parcours pour réaliser un collier de trois couleurs différentes. Ne jamais oublier que… Un marathon, c’est 30 000 foulées ; chaque appui recevant l’équivalent de 2 à 3 fois le poids de son corps. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». Equipe EPS – Course longue – 09/ 2008 1/15 Course longue : module de 10 séances « Construction de l’allure » Propositions de module minimal dont l’objectif visé (cf. La course longue . Michèle et Jean Etienne Jaboulin. « Course de durée – EPS 36 » Comportement observé Dispositif Remédiation proposée L'élève n'est pas motivé pour courir longtemps (Le temps maximal d'exercice est déterminé en fonction du cycle). La course longue Objectifs: - Courir de plus en plus longtemps sans arrêt - Tenir un carnet de bord des progrès - Observer les résultats d'un camarade Compétences visées: Courir longtemps - Gérer sa course : savoir régler son allure et l'adapter à un itinéraire donné ou à une durée. C'est une activité athlétique dans laquelle l'élève élabore, construit un projet de performance progressif et adapté à son niveau : - Gérer sa course sur une durée de 6 à 12 minutes pour le cycle 2 et de 8 à 15 minutes pour le cycle 3. Athlétisme : course de durée, course longue, 1/2 fond, des épreuves chargées de sens. MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. principales règles d’hygiènes de vie ACTIVITE SUPPORT COURSE LONGUE . Je pourrai noter les vitesses que j’essaierai de maintenir lors des séan es d’entrainement pour progresser. P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 2 Appliquer des règles de vie collective : règles d’hygiène, de prise en compte de sa santé et de celle des autres. • prenne conscience des effets de la course longue sur son organisme, de l’importance du rythme et de la régularité de la course sur la durée, de ses capacités à prévoir et tenir un temps de course (contrat). CONDITIONS DE … 2 Pour une unité d’apprentissage d’une dizaine de séances dans l’activité « course longue » 3 grandes étapes sont successivement abordées : … module « course de durée » les années précédentes ... Parcourir, en situation de course longue, un parcours naturel balisé (800 m minimum) ou une piste d’athlétisme avec des repères de départ et d’arrivée. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Elle nécessite la prise en compte de deux éléments difficiles à concilier : la durée et l'intensité (cf. b) la course de durée ou course longue : La course de durée peut être définie comme : « course qui consiste à réguler un effort dans le temps afin d’accomplir la meilleure performance possible, autrement dit, parcourir la plus grande distance possible en un temps donnée » Dossier EPS n° 11. Later use of the term is often wider than Braudel's categories. Extrait : DÉFINITION La course de longue durée est une activité qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance : courir longtemps et vite. According to Braudel, history can be divided into the longue durée, the moyenne durée of economic and social trends, and the courte durée of political, military, cultural, etc., events. Veuillez trouver ci-joint 3 Unités d’Apprentissage concernant la course longue réalisées par l’équipe pédagogique EPS du Lot avec la participation de la CPAM. EN CYCLE 3 L'alimentation sur Épreuves Sportives de longue durée répond à des règles supplémentaires. Ce n’est pas parce que vous courez une course de longue durée qu’il faut négliger la vitesse, c’est ce qui vous permettra de … Présentation de l'activité « course de durée » (nombres de leçons, objectifs de cycle, évaluation et compétences développées, fonctionnement par groupe de VMA). Objectif : Adapter l’allure à la durée longue de la course. Physiologiquement, c'est un effort impliquant principalement un processus métabolique d'aérobie (production d'énergie par consommation d'oxygène) et qui requiert des capacités physiques d'endurance. Rentrent en jeu des composantes physiologiques différentes (filières énergétiques sollicitées, acceptabilité des aliments à vitesse moindre...), mais aussi psychologiques (dégoût, lassitude). Comment mener la course longue avec ma classe ? Préparation course longue. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 Résumé du document. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Du point de vue de l’entraînement, le tableau ci-après met en évidence quelques limites à une ultra sollicitation -forcément limitative à la longue- de la pratique outrancière de la course à pied ! Fixer un temps de course La présentation d’un certificat médical de non contre-indication de moins d’un an est obligatoire pour la compétition. et la durée de sa course, Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, en rapport avec une référence personnalisée. Trame d’un module d’apprentissage en course longue Vous trouverez dans le document suivant une présentation détaillée des différentes étapes du module d’apprentissage en course longue permettant à tous vos élèves de courir 12’ ou 15’ sans s’arrêter, en gérant leur effort et en constatant leur progrès. 7 Niveau 4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à Départ Arrivée Parcours de 250 m 3 tours + 50 m CR: Ne pas marcher. Mon exposé porte sur la course de longue durée. Le Grand Prix, qui récompense en différentes catégories, des athlètes aussi bien que des amateurs de ski, est une course de relais d'une durée de 24 heures consécutives où des équipes de 4 à 6 personnes tentent de couvrir un maximum de kilomètres sur des pistes désignées. et la durée de sa course, Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, en rapport avec une référence personnalisée. PRODUIRE UNE PERFORMANCE MAXIMALE, MESUREE A UNE ECHEANCE DONNEE. La course de durée au C1 et C2 S’échauffer - Entrer Dans l’activité Proposer une entrée dans l’activité, ludique et dynamique afin d’être efficace et d’intéresser les élèves.