1 FINALITE . Matériel Plots / cerceaux / lattes / tracés Atelier 1 But Course en slalom à l'aller et course arrière au retour Consigne, E t non, vous ne rêvez pas ! Exercices d'échauffement dans l'eau S'échauffer dans l'eau est tout aussi important que s'échauffer hors de l'eau. 4. Récup +10/15mn étirements. Course en relais Sauter 6. Pour démarrer : concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2 Informer et accompagner les professionnels de l'éducation CYCLES 2 3 4 Concevoir un module d'apprentissage en EPS Exemple 1 : les grandes lignes d'un module de course longue Objectif : courir sans s'arrêter durant 6 ou 10 minutes ; arriver à couvrir la plus grande distance possible sur cette durée. Vous pouvez télécharger le programme des enseignements du cycle 2 en vigueur depuis la rentrée 2018. Equipe EPS Charente - Jeux athlétiques au cycle 2 – 2010 page 2/16 A - PARTIR A UN SIGNAL et COURIR DROIT A-1 : Pile ou face (lion/gazelle, bleu et rouge, chameau/chamois, le chat et la souris) Lieu : cour, plateau, stade, gymnase. Les exercices et situations d’échauffement proposés visent à préparer les élèves à l’activité de course, tout en les protégeant des blessures. ECHAUFFEMENT en course longue en cycle 2 Les raisons qui justifient l'échauffement sont principalement d'ordre physiologique et biomécanique. Les dribbles Objectifs Aménagement matériel Consignes Présentation Le terrain Présentation des lignes du gymnase Origine de ce sport : c'est un sport initialement de combat, d'origine allemande. Renforcement musculaire. ECHAUFFEMENT en course longue en cycle 2 Les raisons qui justifient l’échauffement sont principalement d’ordre physiologique et biomécanique. Dans un sens puis dans l'autre. La course, longue de 9,2 km, s'élancera. Voici la fiche de suivi des progrès en plusieurs pages. COURSE EN DUREE CYCLES 2 ET 3 Attention : en fonction du niveau des élèves dans le cycle, l'enseignant utilise les variables concernant les distances à parcourir et le temps de course / de l'activité. Échauffement articulaire et musculaire : chevilles / épaules. Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 … Pied d’appel 7. Le vocabulaire est imagé. Echauffement, posture, technique vocale Echauffements vocal 2 Textes officiels Fiche_préparation corporelle_au_cours_de_musique Liens utiles. Lors des premières séances, il est proposé par l'enseignant. Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures. Critère de réussite : être le dernier survivant. Pour les élèves de fin de cycle 2 et cycle 3, à partir de la 3ème séance, quelques exercices peuvent être proposés par les élèves. Trame de variance 6. En fin de cycle, vous pourrez arriver à 3 périodes de 8. utes. Pour les élèves de fin de cycle 2 et cycle 3, à partir de la 3ème séance, quelques exercices peuvent être proposés par les élèves. Préparer à l’effort. Principe de. o Battre son record - Développer sa condition physique et principalement le système aérobie. Dossier Echauffement pour les classes du Lycée MISE EN PLACE DE CET ECHAUFFEMENT: Dune séance à lautre, nous demandons à deux élèves de la. S'engager dans des jeux progressivement plus difficiles ( poursuivre ou fuir en suivant Situations d'échauffement 1 à 4 Terrain de : Objectif 20m. Animations pédagogiques EPS Cycle 2. Accueil En petits groupes, ou en individuel. pédagogique en « course longue » au cycle 3 de l'école élémentaire Définition scolaire de l'activité En course longue, l'élève est amené à réaliser seul ou en groupe des courses de distances et de durées de plus en plus longues, dans des espaces non standardisés (cour d'école, piste, pelouse, sous-bois), dans un souci de performance mesurée. Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. 3. Il permet également aux élèves de prendre conscience de ce qui se passe au niveau de leur corps quand ils courent. 15mn échauffement. > Outils pour construire des modules d’apprentissage en E.P.S. > Course longue au cycle 3 E t non, vous ne rêvez pas ! Tahitian-Kitty. Par validées dans Cycle 3 le 26 Janvier 2016 à 16:02 Télécharger « Livret élève course longue.pdf » Académie de Lyon . Tous exercices CP + FB + mobilisation jambe libre. débutants - Cycle 1 - janvier 2002 2 Ce document, outil d'aide à la mise en place de la discipline EPS propose un. Par validées dans Cycle 3 le 26 Janvier 2016 à 16:02 Télécharger « Livret élève course longue.pdf » Académie de Lyon . Les exercices et situations d’échauffement proposés visent à préparer les élèves à l’activité de course, tout en les protégeant des … Cycle 3 Handball S1 Intitulé : Connaissance générale de ce sport Co. Maniement du ballon. Course longue. S’échauffer avant la séance de course longue, pourquoi ? - Se fixer un … ECHAUFFEMENT en course longue en cycle 2 Les raisons qui justifient l’échauffement sont principalement d’ordre physiologique et biomécanique. 4) Connaître et utiliser ponctuellement une allure plus soutenu. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 En cycle 2 : il s'agira de répondre rapidement à un signal, et ourir le plu et l'échauffement : tableau « principes et recommandations » p.8 et 9 3 U.A. Programme . utes. utes (selon les capacités de chacun) • anticiper sur les actions à réaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance à parcourir) et le réaliser. Bonjour, Jaimerais savoir ce que je pourrrais faire avant ma séance sur la course longue avec pour objectif la notion dallure pour un cycle 3. • Situation 1.1. Compétences Constituer un répertoire de mouvements simples, les mémoriser. 4- Savoir qu'il faut s'étirer (articulation, muscles). Santé 4. SEANCE 2 COURSE D'ELAN (Marques) 4 GROUPES DE NIVEAUX ET DE TRAVAIL. 15mn échauffement. La stimulation de la circulation sanguine et les étirements permettent d'augmenter l'amplitude de mouvement des articulations que l'on sollicite pendant l'échauffement. Les élèves vont. Etirements avec les 11-15 ans Généralités : Spécificités : •C'est la contraction excentrique puis isométrique d'un muscle Les Etirements et la pratique sportive: Qu'est ce qu. Justification de la récupération : - pour ne pas qu'ils se dispersent (s'asseoir, dis cuter). - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps. § 3 ateliers d’échauffement Courir vite 1. Natation au cycle 2 Objectifs de la séquence - Se déplace su une uinzaine de mètes sans aide à la flottaison et sans epise d’appuis . 2 . - Réduire le nombre d'étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). Les élèves vont vivre les trois registres d'efforts et seront invités à choisir au cours du cycle leur allure pour l'évaluation. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Echauffement Cycle 3. mercredi 5 mars 2014 (1191 visites) L’échauffement n’a pas une nécessité physiologique, il permet une entrée dans l’activité, il doit donc être en lien avec la démarche d’apprentissage, on évitera les jeux analytique et on proposera des jeux de perception où il y aura de l’opposition. Il s’agit de préparer les élèves à l’activité de course, tout en les protégeant des blessures. But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. Epreuve organisée par l'Education Nationale, l'U.S.E.P et la Ville de Tours. Cette course a eu lieu au stade de la rue Rose. Echauffement type course à pied (demin fond ou course de durée) Objectifs : Etablir des routines. le temps qu'ils. La durée est de 10 à 15 minutes. La course longue - Régis Dupre et Daniel Janin - éditions ACTIO - 2001 Education physique et sportive - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2 - site Edusco. Trame de variance pour faire évoluer les situations proposées : LE MATERIEL L'ESPACE LE TEMPS Jouer sur le nombre d. CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - EDUCATION PHYSIQUE Activités athlétiques, être capable de : Courir à une allure régulière, selon ses capacités, au minimum pendant 8 à 15 min, sans s'essouffler. Cycle 2 : voir programmes pages 148,149. Un. ACTIVITES DE CIRQUE - Module d'Apprentissage n°2 - OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE . Vidéo 5. En plus c'est bon. Accueil > Outils pour construire des modules d’apprentissage en E.P.S. Enchaîner de +en. Natation au cycle 2 Objectifs de la séquence - Se déplace su une uinzaine de mètes sans aide à la flottaison et sans epise d'appuis . départemental Bagarre vous avez dit bagarre CPC Lyon Part-Dieu R.Reynaud - novembre 1998 réactualisé avec les Programmes de l'Ecole Primaire 2002. La course de longue durée au cycle 3 2 CE1 CE2 CM1 CM2 COLLÈGE Courir longtemps - Gérer sa course : savoir régler son all re et l'adapter à un itin raire donné ou à une durée. Cycle 2 – janvier 2002 13 CYCLE 2 COURSE SITUATION DE RÉFÉRENCE CONTRE LA MONTRE DISPOSITIF CONSIGNES X Y Z [ \ ] 15 m 2 m 1 ou plusieurs couloirs de 15 m de long 6 zones d'arrivée espacées de 2 m Les enfants passent 1 par 1: … Cathie64 Mardi 26 Janvier 2016 à 16:23 Merci pour le. 1. Articulations /2. Dans les deux cas, un groupe court, un groupe observe. Courir longtemps Introduction Cycle 2 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 98 COURSE LONGUE : Introduction Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. Compétences spécifiques en EPS 5. Saut en longueur 8. Courses en durée à l'éCole CyCles 2 et 3. Eduscol; Eduthèque. Échauffement course longue cycle 2. La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. 4 x 10/15mn Ateliers. Talons fesses / Montées de genoux / Jambes tendues / Skip / Pas chassés / Course en arrière Il existe pleins d'exercices. Module Course longue cycles 2 et 3. Intérêt de l'activité support choisie par rapport à la construction des compétences. 2 L’éhauffement Objectifs Se préparer physiologiquement à l’activité. 1) Courir 3 minutes sans arrêt. de course longue par semaine, pendant 3 mois, ce qui n’est pas un objectif de l’école élémentaire. Le regard et le retour d'information par l'enseignant est primordial pour des élèves débutants car ils n'ont pas encore de repères (proprioceptifs, kinesthésiques) sur leurs. Échauffement course de vitesse cycle 3 Test Cooper - Description et programme de préparatio . ¾. Savoir apprécier les productions des autres groupes. Course longue durée. Equipe EPS de la Vienne - Outils pédagogiques sportifs scolaires Course en durée à l'école - 2 - Course en durée à l'école Présentation de l'activité intérêt de la course longue préambule textes officiels Proposer la course longue aux enfants de l'école primaire est indispensable car elle déve-loppe des qualités d. 2 -La seconde entrée va consister à travailler sur la construction des rôles sociaux.Dans le cadre de la course longue, les enfants vont être amenés à construire le rôle de contrôleur : l'élève dans un premier temps relève des résultats puis dans un second temps sera amener � Il est possile d'imaginer mettre les 2 ateliers ôte à côte à condition de résoudre la circulation des élèves une fois la course terminée. - Savoir récupérer en marchant. Enchaînement des exercices /1. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Echauffement : déplacements par 2 numéro 1 entraîne numéro 2 (et vice-versa) en le tenant, en entrant en contact (avec différentes parties du corps).-1 a les yeux fermés, 2 produit toujours le même son (convenu ensemble) pour diriger 1, 2 raconte une histoire pour diriger 1. Et ce n'est pas fini, suivra son unité d'apprentissage sur les jeux d'opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <. - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. 2 COMPÉTENCES EPS cycle 3 (CE2 CM1 CM2): - Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres - Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Activités aquatiques : plonger, s'immerger, se déplacer . Quelques règles Echauffement Cycle 3. mercredi 5 mars 2014 (1024 visites) L'échauffement n'a pas une nécessité physiologique, il permet une entrée dans l'activité, il doit donc être en lien avec la démarche d'apprentissage, on évitera les jeux analytique et on proposera des jeux de perception où il y aura de l'opposition. Pascale ADRIAN - CPC EPS Sarrebourg Sud Durée de la séquence : 6 séances + Rencontre. Course poursuite 2. - Réduire le nombre d'étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). Exposé eps crpe. Merci aussi pour celles-ci! proposée. LANGAGE OUTIL -Prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe -Dire et écrire ce que l. PROGRAMME DES CYCLES 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 . Réguler sa course en fonction de ses sensations et de son coéquipier Analyser sa performance, évaluer ses progrès . C'est pourquoi les étirements dynamiques sont si importants. Table des matières Descriptif du matériel page 1 Dimensions du terrain page 2 Surfaces de jeu page 2 Règlement simplifié du jeu en simple pages 3 à 5 Règlement du jeu en double page 6 Module d'apprentissage pages 7 à 22 . Les fiches suivantes sont proposées pour les CM2 - CM1 - CE2 - CE1 et CP AVERTISSEMENT : CE DISPOSITIF (TOUT COMME POUR LES CROSS) NE PEUT ETRE ¨PROPOSE AUX ELEVES QU'AVEC UN. Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures. Les mises en train en jeux collectifs en cycle 2. L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. LA RAQUETTE Le manche Le cadre Le tamis ou le cordage La tige La tête LE VOLANT. 1. Il permet également aux élèves de prendre conscience de ce qui se passe au niveau de leur corps quand ils courent. 4 x 10/15mn Ateliers. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Ils vont apprendre à adopter, maintenir et réguler cette allure sur 12' d'efforts en passant de repères externes à des repères internes prélevés sur des indices ventilatoires. un échauffement général, de l'ordre de 20 à 30' à faible intensité à dominante cardio-respiratoire A choisir entre les frictions et autres massages superflus d'avant course qui apporte une simple sensation de chaleur épidermique; privilégiez un échauffement en deux temps : une période générale ; et une autre spécifique pour atteindre le rythme de travail à venir. Lélève part avec ou sans starting-blocks mais le départ est commandé. Course longue. Voici la fiche de suivi des progrès en une page. Le groupe doit courir à allure régulière pendant le temps de votre choix (30' et plus). Répondre à Margoulettes. - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. L'animateur lit le court texte suivant, en respectant silences et ponctuation. Le (ou les) participant(s) s'immerge dans la situation et la retranscrit physiquement (déplacements, courses, chutes, sensations et émotions ). Article mis en ligne le 22 janvier 2018. dernière modification le 2 avril 2019. par CPC Num. - Courir longtemps (de 6 à 12 minutes), de façon régulière, en aisance respira-toire. La course de longue durée n'est qu'un des moyens de traiter l'endurance à l'école. Cependant, l'échauffement peut être utilisé pour faire entrer, physiquement et mentalement, les enfants dans l'activité traitée, mais aussi, pour les plus grands, à découvrir les principes de mise en activité de son corps. 2 / Contenu 20' d'échauffement à 65% FCM. Activité : Course longue Niveau : Cycle 2 Compétence spécifique - Développer le sens de l'effort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération...). Compétence(s) pour la séance : Evaluer sa capacité à courir longtemps. utes pour amener la température du corps à 38°5. Critère de réalisation : profiter des moments où le crocodi COURSE LONGUE AU CYCLE 3 Plan général de l'unité d'apprentissage Compétence de fin de cycle: - après avoir mené un échauffement de 2 min, regroupement des élèves sur la ligne de départ, rappel de la tâche, il indiquera le temps toutes les minutes. Se préparer à la course longue: Après plusieurs entrainements, les élèves doivent être capables d'évaluer : leur allure de course (On ne leur demande pas de savoir la chiffrer en km/h !) Equipe EPS Charente - Jeux athlétiques au cycle 2 - 2010 page 2/16 A - PARTIR A UN SIGNAL et COURIR DROIT A-1 : Pile ou face (lion/gazelle, bleu et rouge, chameau/chamois, le chat et la souris) Lieu : cour, plateau, stade, gymnase. - Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des. l'échauffement,pas d'échauffement progressif , pas d'étirement. RENCONTRE DECOUVERTE JEUX DE RAQUETTES. Sans risque pour les élèves Interdite avant la puberté Sans risque pour les élèves D’après "La course longue aux cycles 2 & 3", par l’équipe départementale EPS de la Loire 2. Lors des premières séances, il est proposé par l'enseignant. S'engager lucidement dans l'action. Aux termes de chaque séquence, un parcours type. Courir sans se fatiguer. Etirements du jeune sportif : mythes et réalités 6. - Effectue un enchaînement d'actions sans epise d'appuis, en moyenne pofondeu, amenant à s'immege en sautant dans l'eau, à se déplace bièvement sous l'eau (pa exemple pou passe sous un obstacle flottant) puis à se laisse flotter un instant. AB et PhD – sept 09 modifié le 19/09/16 2 MODULE D’APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 2 1 PROGRAMMES Compétence Réaliser une performance mesurée / Courir longtemps Courir en régulant son effort pendant 6 à 10 minutes (selon les capacités de chacun) • Un diplôme sera remis àchaque classe sur lequel l'enseignant pourra indiquer le nombre de km parcourus. mots tirés d'une poésie et qui. S'échauffer avant d'aller nager en 10 étapes En natation, l. une course longue de haies, en limitant la perte de vitesse liée au franchissement des obstacles. - si les temps de récupération sont trop élevés, l' élève se met en dette d'O2, il ne. Dès qu'elles entendent du bruit (frappé de mains), elles volent se percher sur une autre ligne (3 fois) Les hirondelles ne se perchent jamais au même endroit échauffement. - Se fixer un contrat de course établi à partir d'une évaluation diagnostique et le réaliser. Courir en file indienne en endurance fondamentale et se succéder tour à tour en tête de la file. Celui proposé ci-dessous n’est qu’un exemple … L’échauffement dure environ 7 à 8 minutes, il peut se diviser en deux parties : • La mise à disposition corporelle • L’activation dynamique Afin de permettre : : travaillées pendant le cycleCoordonner des actions motrices simples défendre Remplir la caisse : Objectif : S'informer pour agir. La durée est de 10 à 15 minutes. Chaque 250 haies comprend 10 haies espacées de 20 m. Distance entre le départ et la 1ère haie : 30 m ; distance entre la. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. 3 Si on porte un intérêt particulier à la course longue à travers cette unité d'apprentissage de 15 à 20 séances , l'ENDURANCE doit être développée tout au long de l'année à travers d'autres activités en privilégiant la. effectuer une foulée économique et adaptée à la course d'endurance Critères de réussite L'équipe qui totalise le plus grand nombre de tours a gagné (lecture directe sur la feuille de résultats) Pour la dernière séance : l'équipe qui totalise le plus grand nombre de tours et qui a amélioré son score a gagné ENDURANCE cycle 3 situation 1 :situation de. S'engager dans des jeux progressivement plus difficiles ( poursuivre ou fuir en suivan. Santé 4. m. 2 boîtes sont disposées sur le parcours. Travail de la régularité en cycle 3 Activité : Course longue Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. Effectif : la classe – 2 équipes de nombre égal. ¾. Trouver sa place dans le groupe pour y interpréter son rôle . Présentation de l'activité « course de durée » (nombres de leçons, objectifs de cycle, évaluation et compétences développées, fonctionnement par groupe de VMA). Course de haies 5. - Gérer sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités. Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Source : Séance n°2 Dribble Séance n°3 Apprentissage du tir en course Séance n°4 Arrêts Séance n°5 4 contre 4 Séance n°6 Passe Séance n°7 Passe et tir de près Séance n°8 4 contre 4 Séance n°9 Dribble et tir de près Séance n°10 4 contre 4 Nomenclature des schémas basket Déplacement en. Présentation globale des ateliers : 5 … au doc. Lors de l'échauffement, on augmente l'afflux de sang vers les parties du corps sollicitées lors de la course à pied. Echauffement avant une séance de course. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP, CE1 et CE2. Je pense choisir le 3x500m au bac et je veux commencer à me Je veux me dépenser pour m'aérer la tête, évacuer le stress. S'opposer individuellement et/ou collectivement. QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!! Le jeu « 1, 2, 3 soleil » permet ensuite de mettre en application de façon. N.Barral - L.Meutelet - animation 3 - courir au cycle I - 2008/2009 33 SITUATIONS DE COURSE - course de vitesse « La rivière aux crocodiles » Objectif : courir pour fuir ou attraper. Suite à l'animation pédagogique du 16 avril 2014, voici les différents documents qui permettront la mise place d'un module « Course longue. - Commencer à construire les conditions d'une récupération active. Les jeux pour … Un module de six séances au cycle 2 9. But du jeu : Transporter 5 objets d'une boîte à l'autre en parcourant un circuit en courant (excepté la zon, utes, sans s'arrêter. 18m 19m 20m En cycle 1: l'o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. àFaire des courses à 2 à plusieurs. PRINCIPES POUR ELABORER UN ECHAUFFEMENT EN CYCLE 2 L'échauffement se fait avec toute la classe. Merci par avance pour votre aide, Barèmes et rencontre course longue dossards course longue Tableau temps/distance Fiche classe. Plus vous progressez dans votre session d'échauffement, plus vos mouvements doivent se rapprocher de la façon dont vous allez solliciter vos muscles pendant votre sortie. Compétences des programmes du cycle 3: Objectif 1 : coopérer pour attaquer et (S1) Objectif 2 : adapter ses actions au Nous attachons aussi de l'importance au cours de ce premier cycle à la compétence relative à l'échauffement, d'une part parce qu'elle participe à l'atteinte de la compétence méthodologique et sociale « se connaître, se préparer, se préserver » mais aussi par ce qu'elle nous semble prioritaire pour que les élèves acquièrent dès leur entrée en 6ème une compétence.