Par conséquent, la situation d’un élève seul dans la cour de récréation alerte souvent les acteurs scolaires, car le groupe de pairs chez l’adolescent est un objet de reconnaissance de sa propre identité vis-à-vis du reste des élèves. Or ces micro-lieux sont déjà appropriés par d’autres groupes, il lui est difficile d’y tenir sa place. Dans tous les cas, vous devrez passer un concours d'autant plus sélectif que le niveau d'accès est élevé. La restauration scolaire est donc un espace composé de micro-lieux appropriés et maîtrisés par des groupes de pairs de même sexe, marqueur de lien social entre pairs. » Les tensions entre pairs ont modifié les réseaux d’amitié, ce qui a eu une incidence immédiate sur le micro-territoire abandonné immédiatement au profit d’autres lieux. Selon la loi, un enfant est en danger, ou en risque de danger, si « sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont … Découvrez tous nos produits. Vous trouverez dans ici le détail sur les médicaments remboursés en France entre 2012 et 2019 (quand des données plus récentes seront publiées, elles seront mises à … Elle a donc pour objectif … Cette exclusion des pratiques sportives, qu’elle soit volontaire ou subie, pose la question d’un isolement social particulièrement marqué pour ces deux garçons dont la stratégie spatiale est de trouver un micro-lieu (un recoin) aux marges de la cour de récréation pour ne pas être vus ni exposés. Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. Faites confiance à un expert pour offrir de la visibilité à votre marque. Pass, ; Quand je serai grand(e), je serai infirmier(ère) ; Les archives à quoi ça sert ? Les acteurs scolaires (chef d’établissement, CPE, AED) ont également été interviewés parce qu’ils portent un regard distancié sur les comportements adolescents. Néanmoins, il sera toujours composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. Le rôle de l'institution scolaire est crucial dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès à chaque élève aux équipements, notamment sportifs. Découvrez nos cadeaux d’entreprises ! Ce mouvement est répétitif (plusieurs fois au cours d’une récréation) et routinier (à chaque récréation). Aller au contenu. Cet espace de vie constitue également un cadre de vie « ensemble-séparé » (Goffman, 2002) où les filles et les garçons se côtoient. LEA/LLCE, Philo/Lettres, Les plans ci-dessous sont des moments d’observation de la répartition des filles et des garçons au restaurant scolaire. Sur le document 7, en écrivant « filles et garçons » dans le terrain de basket, l’adolescente a cartographié les frictions récurrentes avec un groupe de garçons pour s’approprier ce plateau sportif durant la pause méridienne. Le reste des élèves restent debout, regardent ou quittent le foyer. L'examen écrit détermine des capacités d'expression et évalue la culture générale du candidat. La cour de récréation, où les relations sociales sont consubstantielles à la division inégalitaire des lieux, est également un lieu de rencontres, d’amitiés et de flirts. Lors de l'entretien oral, il s'agit d'évaluer la motivation et la capacité ou non à effectuer la mission d'éducateur de jeunes enfants. Les professionnels vous accueillent gratuitement et vous proposent un accompagnement adapté à votre situation. As the document root or … Maîtrise de micro-lieux selon l’âge scolaire (d'après un entretien avec une assistante d’éducation et la carte mentale qu'elle a dessinée), Document 7. La scolarisation en classe de troisième correspond à l’appropriation exclusive des murets. Un numéro existe : le 119, Allo Enfance en Danger, service national d’accueil téléphonique. La ségrégation sexuée spontanée (Maccoby, 1990) de la cantine se traduit par un arrangement spatial des sexes où chacun s’approprie une place en fonction du groupe de pairs de même sexe. Les Journées Portes Ouvertes (JPO) de nos écoles de Toulouse et Paris. La sexuation des lieux de la cour de récréation est très bien observée par les acteurs et actrices scolaires qui fournissent quelques éléments de justification de la pratique sportive comme expérience socialisante pour les garçons, nécessaire pour l’intégration dans le groupe de pairs. Les garçons et les filles se côtoient mais ne fréquentent pas les mêmes lieux : aux garçons les espaces de jeux collectifs, et aux filles les coins, les recoins, la marche. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. La cour de récréation est un lieu de socialisation majeur à l’âge de l’adolescence où la moindre pratique spatiale exige la maîtrise de l’espace, voire de portions de l'espace, de la cour de récréation dont l’âge (partie 1) et le sexe (partie 2) sont des facteurs d’appropriation déterminants. Les élèves de sixième sont « très éparpillés, ils courent partout » parce qu’ils sont « encore en location » (CPE) tandis que les quatrièmes sont « en transition » vers le passage en classe de troisième. Dans un autre collège, Léonie précise bien que « si t’arrives vite, t’as des places, sinon t’as pas de place, on est debout. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Par exemple, les sixièmes et les cinquièmes se positionnent aux tables de tennis de table tandis que les troisièmes et quatrièmes se retrouvent sur la pelouse et sous le préau. Elles deviennent alors, le temps de quelques mois, un lieu de redéfinition des relations sociales entre les garçons et les filles : « l’année les filles sont sur un banc, les garçons sur un autre banc : chacun est sur son banc dans l'année. Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Pour les élèves dont la compétence spatiale n’est pas assurée et la maîtrise d’un micro-lieu n’est pas acquise, l’appropriation des lieux dans la cour évolue également au gré des rapports sociaux (amitiés qui se font et se défont, usage d’un micro-lieu remis en question à chaque récréation). La cantine est un lieu où certains groupes d’élèves, à majorité masculins, occupent l’espace par le bruit, par de vives interpellations entre camarades, des rires particulièrement forts et répétés, des appels et réponses entre les tables, des jeux de nourriture, etc. La cour de récréation est un lieu de socialisation majeur à l’âge de l’adolescence où la moindre pratique spatiale exige la maîtrise de l’espace, voire de portions de l'espace, de la cour de récréation dont l’âge (partie 1) et le sexe (partie 2) sont des facteurs d’appropriation déterminants. Cet élève dessine par des symboles négatifs les lieux répulsifs : plateau sportif et les alentours (bancs), le foyer, le « coin des segpa ». Pour conclure, les comportements sociaux par groupes sexués sont corrélés à une fragmentation spatiale de la cour de récréation déterminée par le genre et l’âge. La succession d’amis à leur côté relève de stratégies d’évitement de tête-à-tête amoureux mais aussi d’affirmation publique d’appartenance à un groupe de pairs. Par conséquent, l’appropriation sexuée exclusive de micro-territoires, c’est-à-dire l’attribution des places, spatialise les rapports sociaux de sexe, excluant ceux ou celles qui n’appartiennent pas au groupe de pairs de même sexe. Effectivement, le restaurant scolaire est un espace de coprésence féminin/masculin qui ne se côtoie pas. Le 1er média francophone des mobilités professionnelles. Au cours de l’entretien, ces deux élèves ont expliqué leur positionnement géographique et celui des groupes. Par conséquent, la spatialité des rapports sociaux de sexe peut s’entendre comme l’ensemble des usages et des pratiques de l’espace par des opérateurs sociaux dont le genre agit sur l’espace. Reverdy Catherine (2016). IESSA, Cependant, ces exemples d’expérience sociale plus égalitaire, modifiant les rapports sociaux de sexe, n’ont lieu que dans deux collèges sur sept de notre enquête. Cependant, à l’initiative des acteurs scolaires dans certains établissements scolaires, un partage plus égalitaire des plateaux sportifs, avec des temps de pratique sportive exclusivement réservé aux filles, vise à modifier la hiérarchie des rapports sociaux de sexe. Cet espace est alors approprié, non dans sa globalité, mais en différents îlots d’activités et de regroupements entre pairs. Le règlement a été défini avec le CPE, « foot, basket, hand et jeux libres le quatrième jour… parallèlement un éducateur sportif de la communauté de communes vient deux jours par semaine » (CPE). Essec Cergy, Baudelot Christian, Establet Roger (2007). Ainsi, les tensions entre amies n’ont pas simplement remodelé les relations sociales mais elles ont également redéfini la place (Lussault, 2009) de ces adolescentes au sein de la cour de récréation. Volumes are region-specific resources. L’appropriation des lieux de vie scolaire varie selon l’âge scolaire, répartissant de manière asymétrique la maîtrise de cet espace. Les rapports sociaux de sexe à l’âge de l’adolescence sont donc lisibles dans l’espace et modulent l’« être-ensemble » à la récréation, c’est-à-dire la socialisation horizontale, qui consiste en la recherche du bon arrangement spatial et trouver « la bonne place pour soi et les autres réalités, le bon mode de relation aux différentes réalités […] qui s’agencent en situation » (Lussault, 2009, p. 46). Des lieux spécifiques deviennent des micro-territoires propices à la rencontre de l’autre sexe. Enfin, en marge de la ségrégation spontanée des sexes, la cantine peut être un lieu de jeux de séduction : lieu de jeu de contact observé dans l’un des réfectoires observés, lieu d’affirmation de sa sexualité dans l’autre. Ainsi, les sixièmes parcourent l’espace sans lieu d’appropriation fixe mais au fur et à mesure des années collège et d’une expérience spatiale des lieux, ils utilisent leur capital spatial (expériences des lieux, avancée dans l’adolescence, connaissance des règles tacites par rapport aux primo-arrivants) pour imposer leur appropriation spatiale. Téléchargez nos catalogues. Cependant, ces regards sont loin d’être neutres d’un point de vue du genre (Duru-Bellat, Mosconi, Zaidman). Les filles développent des stratégies spatiales parfois plus discrètes, mais non moins violentes que celles des garçons pour s’approprier des tables. Rejoignez Sup Admission et hissez-vous en tête de classement pour décrocher les meilleurs écoles ! URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/cour-recreation-genre, Ressources de géographie pour les enseignants. Bachelor EGC, ECS ? Prépa Concours C BIO / ENV Apprentissage, – Cours de Droit Commercial et des Affaires, – Cours Histoire faits et idées économiques, Directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse, de Secrétaire Administratif, et bien d'autres, Préparer les concours des métiers du secteur, Université : se préparer aux examens de, Préparer les concours post-Bac des écoles de, Préparer les concours post-Bac des écoles d’, Préparer les admissions parallèles des écoles de, Préparer les admissions parallèles des écoles d’, Les admissions post-Bac absentes de Parcoursup, Calendrier des vacances pour l’année scolaire 2018-2019, Le nombre d’étudiants dans les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, Le nombre d’étudiants dans les académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, Le nombre d’étudiants dans les académies de Montpellier et Toulouse. La position statique l’obligerait à tenir sa place, mais étant peu sûre d’elle, se déplacer lui permet de jouer avec les agencements de la cour : casiers, bancs, pelouse. Advance, Des garçons témoignent également de leur marginalisation des espaces centraux de la cour de récréation et préfèrent s’approprier des recoins du préau ou de la cour de récréation, comme Victor qui marche ou s’assoit sur le muret en brique pour lire parce qu’il n’aime pas le terrain de basket, ni les sports d’équipe, ni les tables de pique-nique (espace de regroupement des garçons de quatrième dans son collège). ECE ou de la Police, Et puis je ne sais pas y jouer, alors… » En dehors des équipements sportifs, la compétence de délimitation d’un territoire passe par la stratégie d’arriver le premier ou la première sur les lieux car l’effet est immédiat : l’acquisition du lieu convoité le temps de la récréation pour en faire un espace social de relations spécifiques au groupe de pairs. Ces difficultés à trouver une place symbolique dans le réseau de relations sociales masculines, et, spatiale dans la cour de récréation, sont des signaux d’alerte d’un mal-être, voire de harcèlement de l’élève amenant alors à une prise en charge de la part de l’institution scolaire. Duru-Bellat Marie, Van Zanten Agnès (2012). The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Il aimerait jouer au foot mais « ce sont les troisièmes qui sont au terrain de foot ». Ainsi, la cour de récréation est composée d’une multitude de micro-lieux qui sont « par essence changeants » car « chaque nouvelle situation d’interaction des acteurs sociaux au sujet d’une question spatiale le modifie » (Lussault, 2009, p. 77) à l’exception notable des élèves ayant su établir un positionnement suffisamment dominant, c’est-à-dire les troisièmes qui ont le monopole du choix de leur place. TBS Toulouse, Emmanuelle GILLES Puissance 11 ou au concours de la Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. de Secrétaire Administratif, et bien d'autres. À chacun son lieu répulsif, son lieu attractif. Pédicure Podologue et Sup Admission enregistre chaque année des taux de réussite record aux concours d'attaché, Dans votre magasin GiFi, vous trouvez des milliers d’articles à prix bas pour la décoration et l’aménagement de votre maison : objets déco tendance, ustensiles de cuisine, linge de maison, etc.